A la Recherche du Bonheur (The Pursuit of Happyness)

 

Un film de Gabriele Muccino

 

Avec Will Smith, Jaden Smith, Thandie Newton, Brian Howe, Kurt Fuller, James Karen…

 

Inspiré de l’histoire de Chris Gardner, The Pursuit of Happyness aurait pu être une histoire dégoulinante de bons sentiments. Toutefois, le cinéaste Gabriele Muccino, réalisateur de Souviens-toi de moi, n’est pas du genre à faire dans le manichéisme primaire.

 

Chris Gardner, père de famille criblé de dettes après un investissement hasardeux dans du matériel médical invendable du fait de son luxe inutile, est quitté par sa femme qui ne supporte plus cette situation. Il doit vivre et élever son fils de 5 ans. Mais l’argent manque et il se retrouve à la rue avec son enfant.

 

A force de courage et de détermination, il obtient un stage chez un courtier en bourse, même s’il n’est pas rémunéré. Plaçant tous ses espoirs dans ce stage, il essaye de ne pas perdre le moral et de continuer à faire vivre son fils le plus décemment possible.

 

Success-story des années Reagan, symbole de la réussite à l’américaine, ce film est pourtant plus subtil qu’il n’y paraît. Il évoque tout d’abord les relations père-fils, à travers le duo Smith père & fils (Will & Jaden). Une idée audacieuse qui permet de transmettre une réelle émotion au film. La protection de sa progéniture, le rêve et la réalité, les besoins et la capacité à les satisfaire… Une relation évidemment complexe et difficile étant donné le contexte. Pourtant, Chris Gardner réussira à garder l’espoir pour s’en sortir et ainsi offrir à son enfant une vie meilleure.

 

The Pursuit of Happyness est une success-story, mais c’est également une analyse de la rigueur du libéralisme et de ses victimes. Car pour un Chris Gardner qui s’en sort et réussit, combien restent encore aujourd’hui dans les rues des grandes métropoles américaines, victimes du capitalisme excessif et de la société qui pousse la compétition, la concurrence à l’extrême ?

 

Will Smith, nominé à l’Oscar du Meilleur Acteur pour ce rôle, forme avec son fils Jaden, débutant devant la caméra, un duo à la fois original et touchant. Leur relation personnelle permet en effet d’obtenir des émotions chez le très jeune comédien qu’il aurait été difficile d’expliquer et de faire ressentir.

 

The Pursuit of Happyness confirme le talent de Muccino sur le registre de l’émotion, toujours subtile.

 

Arnaud Meunier

17/02/2007